Savoir ce qu’un élu local, un parlementaire, un journaliste ou un dirigeant pense de votre entreprise ou de votre institution. Connaître ses attentes et ses besoins à votre égard. Le quali stratégique leader d’opinion est un outil innovant pour analyser dans le détail l’image d’une entreprise ou d’une institution, faire le bilan d’une action ou d’un positionnement, dresser l’état des lieux d’un contrat de DSP avec une collectivité…

Conduit au moyen d’entretiens individuels semi-directifs en face à face de 45 minutes à une heure, ce type d’enquête permet de collecter une information riche, originale, et particulièrement opérationnelle dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise.

Sur ce type d’études, Le Fil se démarque par un réseau lui facilitant l’accès aux personnalités de tout premier plan et par une intégration totale du processus d’enquête : élaboration du guide d’entretien, réalisation des entretiens, rédaction des comptes rendus et du rapport final.


L’enquête qualitative par Focus groupes (10 à 12 participants, durée de 2 à 3h) est une méthodologie particulièrement pertinente pour explorer en profondeur les représentations et disséquer,  décrypter les ressorts d’une opinion ou d’une perception.

Forme de « sociologie compréhensive », elle donne de très bons résultats pour évaluer une image et saisir ses fondements, faire le bilan d’une action,  rentrer dans l’univers de représentations d’une catégorie d’âge ou d’un groupe social, pré-tester un visuel ou encore construire un argumentaire.

La FIL se démarque là encore par une vraie valeur ajoutée dans sa capacité à prendre en charge la totalité du processus d’enquête : recrutement sur-mesure des participants, location de la salle de réunion, animation de la réunion, décryptage, analyses et recommandations.