Présidentielle 2017

Monitoring des Intentions de Vote

 



Cette application présente l’évolution du rapport de force électoral Présidentielle 2017 mesuré par les principaux instituts de sondages français.

Les graphes principaux agrègent les séries d’intentions de vote 1er et 2e tours publiées par chaque institut. On sélectionne / désélectionne chaque candidat en cliquant sur son nom, et l’institut en cochant sa case.

Les graphes secondaires (cf. onglets 1er et 2e tours, à côté du logo) affichent les données du rolling Ifop(*), sur l’ensemble du corps électoral et par catégorie d’électeur. De la même manière le choix du candidat se fait en cliquant sur son nom, le choix de la ventilation en cochant / décochant sa case.

Pour chacun des deux graphes on peut zoomer sur une période précise en sélectionnant la zone voulue avec la souris. Les graphes sont exportables sous différents formats (menu burger en haut à droite du graphique).

(*) Le rolling Ifop est un baromètre d’intentions de vote en continu, réalisé en interrogeant chaque jour 500 nouveaux électeurs. L’intention de vote est calculée en compilant les mesures réalisées sur les 3 derniers jours, soit 1500 interviews par vague. Ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et d’assurer un suivi plus stable et plus fin du rapport de force.