A l’occasion de la campagne électorale Présidentielle 2017, Benoît Hamon a souhaité faire participer des citoyens, tirés au sort, à l’élaboration de son projet. Missionnés pour réaliser ce tirage sous contrôle d’huissier, nous avons développé la randombox, un outil permettant de sélectionner de manière aléatoire les 40 membres du Conseil citoyen, plus 80 suppléants, parmi environ 6000 volontaires. Il s’agissait surtout de respecter les quotas socio-démographiques souhaités pour cette expérience : parité stricte, bonne représentativité en termes d’âge, de région d’habitation et de catégorie socio-professionnelle, afin de coller au maximum à la structure de la population française, telle que décrite par l’INSEE.
La randombox a été réutilisée à plusieurs reprises pour d’autres tirages au sort, selon le même principe d’échantillonnage : sélection aléatoire d’individus dans une base plus ou moins large (il n’y a pas de limite), en respectant des quotas pré-définis avec notre client. A chaque fois, les tirages ont été contrôlés et certifiés par un huissier de justice. L’inspection a notamment porté sur notre méthodologie, l’algorithme et le codage informatique, l’environnement technique, le cryptage des données et l’ensemble des éléments de sécurité.
Article du quotidien de Libération, décrivant le tirage au sort du Conseil citoyen réalisé pour la campagne Hamon 2017 :
On-a-suivi-le-tirage-au-sort-du-conseil-citoyen-de-Benoît-Hamon-Libération-2