A l’heure de l’information en continu et des réseaux sociaux, les décideurs – politiques ou économiques – et les marques sont de plus en plus exposés. Disposer d’une stratégie d’opinion s’impose dès lors pour tout responsable de haut niveau, pour les grandes entreprises et les institutions.
Nos missions consistent dans un premier temps à analyser en profondeur l’image d’une entreprise, d’une institution, d’un responsable politique, d’évaluer et de suivre sa réputation (monitoring réseaux sociaux), de faire le bilan d’une action ou d’un positionnement, de dégager les points forts et points faibles de la satisfaction client, d’auditer la communication, sans oublier les éléments de contexte – enjeux de société et attitudes, comportements et attentes des citoyens, consommateurs et autres populations cibles (actionnaires, prescripteurs…). Il s’agit de fournir une information fiable et pertinente sur le positionnement du client et l’environnement d’opinion par rapport à ses problématiques.
Forts de ces diagnostics – et d’une expérience de 20 ans dans le suivi et la compréhension des phénomènes d’opinion – nous cherchons à produire de « l’intelligence d’opinion » au sens anglo-saxon du terme, en ne nous contentant pas de paraphraser les tableaux de chiffres mais en proposant une lecture réfléchie / anglée /construite des données recueillies, qui s’accompagne de recommandations stratégiques et opérationnelles. Nous élaborons une « boite à idées » de stratégies possibles, fondées sur les leviers et argumentaires les plus efficaces pour convaincre du bien-fondé d’une action, d’un changement, d’un engagement.
Nos outils et méthodes ont été initialement développés dans le champs politique (conseil élus, campagnes électorales), et s’appliquent aujourd’hui avec efficacité au secteur corporate.