Dataspeed est née du développement d’un module de data-visualisation pour offrir à nos clients, qui ne sont ni développeurs ni statisticiens, un outil pour explorer et analyser simplement, rapidement et efficacement les données produites. Ce module a été utilisé par l’institut Ipsos à l’occasion des élections Européennes 2019, pour présenter sur son site le détail de la sociologie des électorats et le profil des abstentionnistes 2019, ou plus récemment pour une rétrospective de la popularité de Jacques Chirac.

Le développement commercial de ce widget nous a fait réaliser que de nombreuses TPE/PME ne disposaient pas des ressources internes pour exploiter leurs données, se privant ainsi d’informations essentielles pour le pilotage de l’entreprise. Certaines sociétés ont recours à des solutions BI self-service, type Power BI, Tableau Software ou Qlik Sense, mais qui requièrent une expertise pas toujours disponible en interne sur le traitement des données, l’analyse statistique et l’interprétation des indicateurs.

De ce constat est venue l’idée de créer Dataspeed pour mettre notre expertise data au service des petites et moyennes entreprises. Nous proposons des missions de data analyse, qui peuvent s’enchainer par un travail de modélisation, pour de la segmentation ou de l’analyse prédictive. Ces missions sont courtes (en général moins d’une semaine) et donc peu coûteuses, mais permettent de passer l’intégralité des données de l’entreprise au révélateur de la data-science.