Travaux de recherche et d’analyse sur les données publiques (open-data) et la multitude d’enquêtes et d’études publiées en France et à l’étranger. Assistance rédactionnelle pour la valorisation et la communication des résultats d’une étude, déclinés à différents supports : communiqués de presse, thread twitter, posts Linkedin, etc.

Sur n’importe quel thématique, le nombre d’études publiées en France et à l’étranger et la masse de données disponibles en open-data sont impressionnants. Pour défricher un sujet, affiner une problématique, étudier des tendances, établir des comparaisons internationales, internet constitue une bibliothèque de ressources inépuisable. Encore faut-il savoir chercher, trier le bon grain de l’ivraie, parvenir à exploiter des données aux formats disparates, réaliser un travail de synthèse que l’hétérogénéité des sources rend souvent difficile.

Au Fil, ce travail de desk-research est réalisé dans le cadre de nos prestations de conseil en stratégie d’opinion, pour des prises de parole « experts », pour accompagner nos clients sur certains appels d’offres, et systématiquement en amont des enquêtes que nous réalisons, pour mieux cibler la problématique et trouver des références françaises et internationales très utiles à l’élaboration des questionnaires. Il arrive d’ailleurs que ce travail de desk-research se suffise à lui-même et apporte l’éclairage recherché, sans que l’on soit obligé de réaliser en plus l’étude ad-hoc.

En aval d’une enquête, que nous l’ayons réalisée ou non, les missions « research on research » consistent à approfondir l’analyse sur les résultats détaillés, les ventilations par critères socio-demographiques, pour des focus sur une problématique particulière. Nous travaillons aussi sur la valorisation et la communication des résultats d’une étude, par des prestations d’assistance rédactionnelle : rédaction de notes de synthèse à partir du rapport d’enquête et/ou des listings, déclinaison de notes thématiques pour une même étude (notes « pays » pour une enquête internationale, focus sur une CSP, sur la proximité partisane…), communiqués et articles de presse, écriture web (contenus sites, thread twitter, posts Linkedin…).